Git – gestion de versions centralisée

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de Github ? Service web d’hébergement et de gestion de développements d’applications, Github utilise le logiciel de gestion de versions Git et propose de créer des comptes payants mais également gratuits pour partager un projet avec une communauté de développeurs. Cela consiste en un dépôt centralisé (repository) géré par un système de contrôle de révisions/versions de fichiers. Cela permet un travail collaboratif au sein d’une communauté de développeurs, ou même juste pour vous si vous avez l’habitude de travailler sur des ordinateurs différents.

Si Github se révèle aussi pratique qu’esthétique, celui-ci présente l’inconvénient de devoir rendre son repository publique dès lors que l’on utilise un compte gratuit. Ainsi, si l’on souhaite rester sur une offre gratuite on peut alors se tourner vers un service similaire certes moins populaire mais tout aussi pratique : Bitbucket (https://fr.atlassian.com//software/bitbucket/overview).
Bitbucket propose de nombreux services identiques à Github via des offres gratuites comme payantes, à la différence près que les offres gratuites permettent la création illimitée de repositories privés dans la limite de 5 utilisateurs.

Bitbucket peut directement être intégré à Eclipse via eGit : http://crunchify.com/how-to-configure-bitbucket-git-repository-in-you-eclipse/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s