Le protocole OData

Avant de parler de OData il convient déjà de comprendre ce qu’est l’architecture REST. Comme cela est très bien résumé ici, http://www.croes.org/gerald/blog/qu-est-ce-que-rest/447/, REST est en gros un ensemble de conventions permettant de créer des services web basés sur le protocole HTTP. Par exemple, l’API de OpenWeatherMap utilisée précédemment via le web service Forecast est en fait une API REST dont la seule méthode disponible est GET.

OData dans tout ça est un protocole ouvert avec un ensemble de bonnes pratiques apportant une normalisation pour construire et consommer des APIs REST.

Si on prends par exemple le service http://services.odata.org/V4/(S(tbodsh53eaunnvmkizrjmuae))/TripPinServiceRW/People présenté sur OData.org en l’exécutant dans le navigateur, on obtiendra le résultat suivant :
2015-04-10_114155

Ce n’est pas super lisible mais on peut reconnaitre le format JSON. Ainsi pour rendre cela un peu plus clair on pourra dans ce cas encore utiliser un JSON Viewer pour rendre cela un peu plus parlant :

2015-04-10_152207

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s